Quand on a un projet qui nous tient à cœur, mais que le financement fait défaut, il se peut qu’on se décourage vite jusqu’à point d’y renoncer. Pourtant, de nombreux établissements bancaires proposent désormais des offres de crédit en ligne plus accessible qui n’a rien à avoir avec les longues démarches imposées par les banques classiques.

Prêt personnel : tout ce qu’il faut connaître

C’est quoi un prêt personnel ? On entend par prêt personnel, un crédit qu’un particulier peut emprunter à des fins personnelles. Ce financement peut aussi inclure les investissements dans une entreprise. On peut aussi qualifier le prêt personnel comme étant un prêt à la consommation. Cependant, il n’inclut pas les placements d’une plus grande envergure comme l’achat immobilier.

La particularité d’un prêt personnel

Un prêt personnel est un crédit qui doit être remboursé pendant une durée qui va de quelques mois (3 mois minimum) à 5 ou 7 ans au maximum, soit 84 mois. Ce qui distingue le prêt personnel des autres types de prêts à la consommation est qu’il ne fait pas partie des « prêts affectés ».

En effet, lorsque l’emprunteur contracte un prêt personnel, il n’est pas dans l’obligation de mentionner sa destination et reste libre de l’utiliser comme bon lui semble. Il s’agit en d’autres termes d’un prêt conso non affecté et ne nécessite aucun justificatif en ce qui concerne l’usage de la somme octroyée (aucune demande de facture).

Quels sont les projets à financer avec un prêt personnel ?

Quel projet peut-on financer avec un prêt personnel ? Voilà la première question qui nous vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de souscrire à ce type de prêt. Faisant partie des crédits à la consommation non affectés, le prêt personnel permet de financer n’importe quel projet :

  • Organisation d’un mariage
  • Réalisation de petits travaux d’aménagement, de surélévation ou d’extension
  • Achat d’une voiture
  • Paiement de frais médicaux ou de frais d’hospitalisation
  • Financement de vacances ou de voyage à l’étranger
  • Paiement de frais d’études ou de formation
  • Relooking de sa décoration d’intérieur
  • Achat de divers équipements de maison (matériel informatique, appareils électroménagers, etc.)
  • Concrétisation d’un projet d’aménagement de jardin et d’autres encore.

Cependant, un investissement immobilier n’entre pas dans le cadre des projets qu’un prêt personnel peut financer. 

Quel taux d’intérêt pour un prêt personnel ?

Avant de faire une demande de prêt personnel, il existe divers éléments qu’il convient de déterminer, dont le taux proposé par l’organisme financier. Tel le cas des autres prêt conso, les fonds qu’il est possible d’avoir avec un prêt personnel oscillent entre 200 à 75 000 euros.

Le TAEG d’un prêt personnel est un peu plus élevé que celui d’un crédit affecté. En fonction des organismes de crédit, il peut aller de 2,5 % à 10 %. Il comprend essentiellement le taux d’intérêt, les frais de dossier, les primes d’assurance, les frais de garantie et les commissions.

Pour un prêt personnel de 15 000 euros à rembourser sur une durée de 12 mois, par exemple, le taux peut aller de 2,43 % jusqu’à 4,40 % en TAEG max.

Les avantages d’un prêt personnel

L’absence d’une demande de justification de destination des fonds est certainement l’un des premiers avantages du prêt personnel. Si jamais on change de projet, aucune explication n’est à fournir.

La loi qui protège l’emprunteur en matière de prêt personnel

Afin de protéger le droit des emprunteurs, le prêt personnel est régi par la loi Lagarde, indiquant notamment que le contrat d’un prêt personnel doit être particulièrement lisible.

En en-tête, il doit mentionner divers points :

  • Le type de crédit
  • Le montant du prêt
  • La durée du crédit
  • Le taux
  • Les frais
  • Et diverses modalités

Un autre décret régit les procédés liés au calcul du TAEG (Taux annuel effectif global). Faire de la publicité pour un prêt personnel est autorisé, mais le taux doit être indiqué le plus clairement possible.

Délai de rétractation à un contrat de prêt personnel  

Le contrat de prêt ne devient valide qu’une fois le délai légal de rétractation dépassé. Depuis le 1er mai 2011, il est passé de 7 à 14 jours. L’emprunteur peut donc résilier son contrat 14 jours après la signature, peu importe ses raisons. Pour ce faire, il suffit de se servir du bordereau de rétractation inclus dans le contrat et de le retourner par lettre recommandée à l’adresse concernée.

Savoir choisir son offre de prêt personnel

 

Si faire le tour de plusieurs banques peut prendre du temps avant de connaître les variétés d’offres à choisir, faire des comparatifs avec des sociétés de crédit en ligne reste moins complexe et rapide.

Simuler son prêt personnel rapidement

Afin d’obtenir une offre la plus proche de nos besoins, procéder à une simulation d’un prêt personnel est la meilleure option. Plusieurs calculettes vous permettront d’affiner vos recherches d’offres de prêt et de cerner au mieux vos exigences.

Il est, entre autres, possible de calculer son taux d’endettement, de passer par un simulateur de capacité d’emprunt, de calculer les mensualités et de déterminer le coût total que vous pouvez emprunteur en fonction de vos ressources financières.

Comment faire pour simuler son prêt personnel ? Les démarches sont relativement simples. Il suffit de se rendre sur la page dédiée, de renseigner les informations demandées, telles que le revenu et le montant à emprunteur souhaité.

Le comparateur de prêt personnel en ligne

Pour profiter d’un prêt personnel rapide, il est plus avisé de passer par un comparateur. En plus de vous fournir des propositions de prêt les plus proches de votre budget et de votre projet, cet outil vous permet d’économiser énormément de temps, sans compter l’argent que vous pouvez économiser si vous n’êtes plus obligé de passer par des courtiers en crédit.  

Le choix d’un organisme de crédit

Comment dénicher un prêt personnel au meilleur taux ? Cela commence sans aucun doute par le choix d’un établissement de crédit. Qu’est-ce qui peut nous garantir que l’entreprise qu’on est en train de choisir propose des services fiables ? Il n’y a pas de réponse toute faite. Cependant, on peut vérifier tous les critères élémentaires qui constituent une offre de prêt en bonne et due forme. Il vous est également possible d’essayer de connaître la renommée de la société en question à travers des avis de consommateurs et des forums.

Les démarches pour obtenir un prêt personnel

Les procédures à suivre pour disposer d’un prêt personnel sont à peu près les mêmes que tous les autres de types de crédit classique. Pour le cas d’une demande de prêt personnel en ligne, par exemple, il est plus réfléchi de passer par un simulateur de crédit et obtenir une réponse de principe dans l’immédiat. Des pièces justificatives, telles que des bulletins de paie, un justificatif de résidence et des relevés bancaires peuvent également être demandés pour finaliser la demande de prêt personnel.